Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Stockage et emploi d'engrais à base de nitrate d'ammonium

Stockage et emploi d'engrais à base de nitrate d'ammonium

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vigilance et prévention des risques dans le stockage

Le mercredi 5 août, une explosion meurtrière a eu lieu dans la capitale libanaise ravageant le port et une partie de la ville de Beyrouth. Cette explosion a été provoquée selon les autorités par un incendie dans un entrepôt où étaient stockées depuis des années plusieurs tonnes de nitrate d'ammonium, substance chimique hautement inflammable.

Pour rappel

Le nitrate d'ammonium est utilisé dans la fabrication des engrais agricoles mais il est aussi un précurseur d'explosifs. Il doit être soumis à des conditions de stockage strictes.

À ce titre, il doit être parfaitement isolé afin de ne jamais être à proximité immédiate de liquides inflammables et corrosifs, de produits phytosanitaires ou même d'une quelconque source de chaleur.
Il doit être éloigné de tout ce qui peut facilement prendre feu comme la paille ou le foin. Cet isolement doit passer par des cloisons en matériaux incombustibles ou à défaut dans un espace libre très bien nettoyé et dégagé de tout encombrement.
Une aspiration régulière des lieux de stockage doit être effectuée pour éviter les accumulations de poussières. Il est bon également de veiller au bon fonctionnement des installations électriques et des engins de manutention tout particulièrement ceux ayant des points chauds (gaz d'échappement ou pot d'échappement).