Vous êtes ici : Accueil > Chroniques juridiques > Environnement - Eau > Qualité de l’eau pour l’abreuvement

Qualité de l’eau pour l’abreuvement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qualité de l’eau pour l’abreuvement

Je réfléchis à l’aménagement d’un point d’eau pour alimenter mon troupeau, des normes sanitaires sont-elles imposées ?

Des recommandations et non des normes.
L’eau est le principal constituant des organismes vivants. C’est le premier aliment du troupeau et sa qualité bactériologique et chimique a un impact direct sur la santé des animaux. Il est donc primordial d’apporter une eau de bonne qualité.
Toutefois, il n’existe pas de norme de « potabilité animale ». C’est le bon sens de l’éleveur qui doit prévaloir, c’est-à-dire que l’eau à disposition doit être claire, sans odeur. La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage impose que les animaux aient « un accès régulier à un point d’eau de qualité adéquate », « eau propre, sans excréments, claire et régulièrement renouvelée ».
Une eau de mauvaise qualité va entrainer une sous-hydratation des animaux et donc des diminutions de production (jusqu’à 30 % de baisse). La présence de germes en nombre important peut entrainer des diarrhées chez les veaux, pouvant aller jusqu’à la mort de ces derniers.


Des analyses d’eau indispensables pour connaître la qualité de l’eau.
Avant d’envisager un éventuel traitement (chloration, U.V., péroxyde), il est indispensable de réaliser une analyse afin de vérifier la qualité de l’eau.
La recherche de contaminations bactériologiques doit être systématique : microorganismes revivifiables, entérocoques, coliformes et spores anaérobies sulfito-réducteurs.
En complément, une recherche physico-chimique doit être réalisée : pH, Chlore, nitrates, nitrites, turbidité, Résidus sec et Carbone Organique Total. Une recherche de présence de Fer et de Manganèse est recommandée.


Ou faire les analyses ?
Plusieurs laboratoires proposent des analyses. Des kits sont disponibles à la Chambre d’agriculture.

 

Mise à jour le 14 mars 2022

CONTACT

Service juridique, foncier et environnement

04 71 45 55 20
juridique@remove-this.cantal.chambagri.fr