Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Evènement climatique > AP3C

AP3C

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

AP3C, un projet innovant pour anticiper les évolutions climatiques

Le changement climatique représente un enjeu majeur pour le secteur agricole. Pour ne plus subir les évolutions climatiques mais pouvoir les anticiper, les Chambres d'agriculture du Massif Central, réunies dans le SIDAM, ont décidé de porter un projet de recherche et développement innovant et ambitieux.

Lancé en 2015, le projet AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales aux Changements Climatiques) a pour ambition d'obtenir des informations localisées pour une analyse fine des impacts du changement climatique, en vue d'adapter les systèmes d'élevage du Massif Central et de sensibiliser l'ensemble des acteurs.
Le projet AP3C en 4 actions :

  • Observation des évolutions climatiques constatées de 1980 à 2015 à partir des données collectées sur 92 postes météo du Massif Central (pluviométrie, 
     températures et ETP)
  •  Projection de ces données météo poste par poste jusqu’en 2050.
  •  Calcul des « Indicateurs Agro-Climatiques » mesurant l’impact des évolutions climatiques attendues sur la conduite des prairies ou des cultures.
  •  Recherche des solutions d’adaptation pour les systèmes de production.

Le projet AP3C est animé par le SIDAM (Service Inter-Départemental pour l'Animation du Massif Central) avec les compétences des ingénieurs des Chambres d’agriculture, de la Recherche, des Instituts techniques et des structures partenaires.