Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Identification des animaux > Identifications des bovins > Certification de parenté bovine

Certification de parenté bovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Certification de parenté bovine

QU'EST-CE-QUE LA CPB ?

C’est un complément de l’identification des bovins (anciennement appelé Etat Civil Bovins). Il consiste à certifier la parenté (le père et la mère) d’un veau et de sa race. Cela se traduit par l’impression au dos du passeport des références des parents génétiques.  

En cas de non-certification, les zones "père" et "mère" sont masquées par des étoiles. L’EDE du Cantal est chargé de la mise en œuvre de cette certification qui s’obtient par le respect d’un nouveau cahier des charges national.

A QUOI SERT-ELLE ?

La Certification de la Parenté des Bovins est à la base de toutes les opérations d’amélioration génétique (voir plaquette).
En certifiant les filiations, cette procédure permet d’asseoir la sélection bovine (testage des taureaux d’IA, etc...) sur des bases fiables. Elle assure la traçabilité génétique des animaux et permet de choisir les reproducteurs en évitant les co-sanguinités. 

Elle permet aussi une meilleure valorisation commerciale des animaux en certifiant leur origine génétique. L’adhésion de la Certification de la Parenté des Bovins est obligatoire pour les adhérents des UPRA et pour les adhérents des services officiels de contrôle de performance (contrôle laitier et bovins croissance). Elle est aussi ouverte à tout éleveur de bovins qui souhaite mieux maîtriser les origines de ses animaux.      

COMMENT ADHERER A LA C.P.B. ?

Contactez l’EDE pour le passage d’un technicien ou téléchargez le contrat à nous retourner à 26, rue du 139° R.I. - BP 239 - 15 0002 Aurillac. Il visitera ensuite vos animaux pour vérifier qu’ils sont bien de race pure, et que le registre de montes est bien tenu (le petit carnet d’élevage dûment rempli suffit). 

Ensuite, le technicien vous explique les obligations de la certification de la parenté avant de commencer à établir le contrat.

Les obligations sont :  

Faire référencer vos taureaux en ADN
Nos techniciens seront à vos côtés pour assurer les prélèvements.

Tenir un registre de monte
Notez les mises en lots avec le taureau et les inséminations réalisées (le petit carnet d’élevage est fourni en début d’année suffit)

Délai de 7 jours pour les naissancesRenseignements des données complémentaires (conditions de naissance, poids/tour de poitrine, etc.)

CONTACT

Vanessa COUSSEGAL
Assistante du Pôle élevage
04 71 45 55 28
vanessa.coussegal@remove-this.cantal.chambagri.fr

Se connecter

à Selso

EN SAVOIR PLUS

nom plaquette + lien

nom plaquette + lien

nom site + lien direct