Vous êtes ici : Accueil > Formations > Financez votre formation

Financez votre formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

VIVEA (Fonds pour la Formation des Entrepreneurs du Vivant)

Vous êtes chef d’exploitation agricole, entrepreneur du paysage ou de travaux forestiers.
Vous êtes conjoint collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, aide familial ou cotisant de solidarité et contributeur à VIVEA.
Chaque année, les contributeurs aux fonds de formation Vivea versent une contribution formation collectée par la MSA. Pour en bénéficier, il faut être à jour de ses cotisations, vérifiez sur votre relevé MSA. Vivea assure la gestion du fonds et sa mutualisation.

Vous êtes engagé dans une démarche d’installation dans l’un de ces secteurs d’activité, pour bénéficier d'une prise en charge par VIVEA, les formations doivent correspondre à des compétences prescrites dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé.


Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences afin d’être plus efficace et améliorer votre conduite d’exploitation et votre vie quotidienne. La formation professionnelle peut vous aider à mener à bien votre projet. La  contribution annuelle, quel que soit son montant, vous ouvre un droit personnel à la formation. Elle permet une prise en charge totale ou partielle des frais de formation.

Contactez la délégation VIVEA (04 37 65 14 05) ou rendez-vous sur www.vivea.fr pour consulter la liste des formations agréées par VIVEA et les organismes de formation auprès desquels vous pouvez vous inscrire. Une fois inscrit, l’organisme de formation effectue lui-même les démarches auprès de VIVEA.

Autres renseignements sur www.vivea.fr (télécharger l’application "smartphone").

Allégez vos frais de formation

Pour les chefs d’exploitations imposés au bénéfice réel
Le crédit d’impôt est calculé à partir de la valeur du SMIC horaire en vigueur l’année en cours. L’aide est limitée à 40 heures par an et par exploitation.

Pour les chefs d’exploitation non-imposés
Le crédit d’impôt est un remboursement par le Trésor public d’un montant fixe par jour de formation (environ 67 €).

Prenez un remplaçant sur votre exploitation

Contactez le Service de remplacement du Cantal au 04 71 45 55 60.

Demandez votre remplacement et bénéficiez d'une aide qui peut aller jusqu'à 105 € par jour, dans la limite des disponibilités financières et sous réserve de la disponibilité des agents de remplacement.
L'agent de remplacement doit intervenir sur l'exploitation dans un délai maximum de trois mois après la date de la formation.
Vous avez droit à un maximum de 20 jours / an et par personne.