Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Connaître les aides > Economies d'eau

Economies d'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etre aidé pour faire des économies d'eau

Aide pour les élevages situés sur une commune du bassin Loire-Bretagne

Agence de l'eau Loire-Bretagne : appel à projets pour l’utilisation des eaux de pluie et les changements de pratiques procurant des économies d’eau dans les élevages.
 L'aide est soumise à condition (voir ci-dessous), la date limite du dépôt du dossier est le 31 octobre 2022.

Objectifs de l'aide  :

L'aide vise à soutenir uniquement les élevages située sur une commune du bassin Loire-Bretagne.

Projets éligibles :

Les travaux, équipements et étude préalables :

  • à la récupération, au stockage et au traitement des eaux de pluie de toitures de bâtiments agricoles, comprenant : gouttières, canalisations, cuves, terrassement pour création ou agrandissement de bassin de récupération et de décantation, bâche d’étanchéification, système de filtration, système de traitement, pompes, canalisations et système de comptage des volumes,
  • aux économies d’eau dans les bâtiments d’élevage, en recourant notamment à l’innovation pour les usages de l’élevage (abreuvement des animaux, dilution de l’alimentation (soupe), nettoyage de bâtiments et d’équipements, refroidissement de l’air, brumisation, …).
Modalités financières
  • Taux de subvention : 40% du coût HT de l’investissement éligible avec une majoration possible de 15 % pour les investissements en zone de montagne et 5 % pour les JA ou
     les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans ;
  • Investissement minimum : 8 000 € H.T. maximum : 100 000 € H.T.;
  • La date de limite de dépôt des dossiers est le 31 octobre 2022 jusqu’à épuisement de l’enveloppe financière dédiée. Les dossiers de demande d’aides sont examinés au fil de l’eau dans l’ordre d’arrivée.
Conditions d’éligibilité :
  • L’atteinte du volume substitué par la récupération des eaux de pluie et du volume d’eau économisé par les changements de pratiques dans les bâtiments d’élevage est une condition d’octroi de l’aide. Des contrôles de conformité pourront être menés à partir d’un an après la réception des travaux pour vérifier cette condition notamment, sur la base d’un bilan des consommations en eau.
  • Etre situé sur une commune de l'Agence Loire-Bretagne : liste des communes du Cantal

 

Pour déposer votre demande d’aide avant le 31 octobre, 2 solutions :

1 - Déposer directement votre demande de subvention sur le site de l'Agence de l'eau : cliquez ici pour suivre la procédure. Ce dépôt ne peut être réalisé que lorsque vous avez regroupé et préparé toutes les pièces demandées (cliquez ICI), dont le mémoire technique.
Pour la réalisation de ce mémoire technique, vous pouvez contacter Laurent BOUSCARAT au 06 81 78 19 06, laurent.bouscarat@cantal.chambagri.fr (à partir du 22 août).


2 - Faites appel à une prestation d'appui au dépôt de dossier : contactez : Caroline LEGER, 06 71 76 82 09, caroline.leger@cantal.chambagri.fr. (à partir du 29 août).Voir la fiche produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT

Caroline Léger
Conseillère spécialisée Bâtiment
Séchage en grange
04 71 45 55 46 / 06 71 76 82 09
caroline.leger@remove-this.cantal.chambagri.fr

CONTACT

Laurent Bouscarat
Conseiller spécialisé Eau
04 71 68 38 31  /  06 81 78 19 06
laurent.bouscarat@remove-this.cantal.chambagri.fr