Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Filières de qualité > Salers Tradition

Salers Tradition

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tradition Salers

L’association Tradition Salers est composée exclusivement d’éleveurs en système traditionnel Salers. Elle regroupe l’ensemble du rameau laitier Salers. Cette association a été créée en 1992 pour consolider les liens entre les éleveurs de vaches Salers traites et maintenir ce système traditionnel. L’association regroupe 50 élevages.

Caractéristique du système salers traditionnel

Son originalité repose sur le modèle de traite. La vache Salers est une race très maternelle. Elle ne peut se traire sans la présence de son veau. Cette spécificité nécessite plus de temps de travail et de main d’œuvre pendant la traite. De plus la quantité de lait de cette vache est moins conséquente qu’une vache laitière conventionnelle. Son volume de lait se situe aux environs de 3 000 L de lait dont une partie est consommée par le veau.
L’effectif de vaches salers traites est d’environ de 2 800 vaches. Cet effectif a depuis plusieurs décennies régressé en raison des contraintes techniques de ce mode d’élevage.Toutefois, les qualités organoleptiques du lait de Salers sont telles que les fromages fabriqués à partir de lait de Salers sont très recherchés.

Côté producteur : l’association Tradition Salers cherche à mieux valoriser le rameau laitier et à assurer sa pérennité en :

  • réfléchissant à une conduite d’exploitation qui converge avec les principes de l’agro-écologie (autonomie fourragère, limitation des intrants….),
  • différenciant les produits issus de ce système grâce à ses spécificités,
  • attirant des porteurs de projet en système Salers tradiotionnel.


Les produits issus du lait de Salers : des produits emblématiques d’un territoire :

Ce système de production est lié au façonnage des paysages, de l’environnement et donc lié aussi à préservation de la biodiversité. Le lait de Salers apporte du caractère au fromage parce que les vaches ont pâturé dans des prairies, estives riches en diversité floristiques. Ce qui permet de ramener tout son sens au modèle de traite, à la localisation du rameau laitier et à la valorisation du fromage au lait de vaches Salers (Salers tradition, Saint-Nectaire, Cantal fermier et laitier (coopérative de Saint-Bonnet de Salers, Acajou).

 

L'association Tradition Salers est animée par Céline Maisonobe, conseillère spécialisée bovin viande à la Chambre d'agriculture du Cantal.

 

   

 

 

CONTACT

Céline Maisonobe
Conseillère Bovins viande
Animatrice de Tradition Salers
04 71 45 55 28 / 06 71 71 84 74
celine.maisonobe@remove-this.cantal.chambagri.fr

EN SAVOIR PLUS

nom plaquette + lien

nom plaquette + lien

nom site + lien direct