Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Filières de qualité > Démarche Tradition Salers

Démarche Tradition Salers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tradition Salers


L’association Tradition Salers est composée exclusivement d’éleveurs en système traditionnel Salers. Elle regroupe l’ensemble du rameau laitier Salers.

Cette association a été créée en 1992 pour consolider les liens entre les éleveurs de vaches Salers traites et maintenir ce système traditionnel. L’association regroupe 35 élevages.
 

Caractéristique du système salers traditionnel

Son originalité repose sur le modèle de traite. La vache Salers est une race très maternelle. Elle ne peut se traire sans la présence de son veau. Cette spécificité nécessite plus de temps de travail et de main d’œuvre pendant la traite. De plus la quantité de lait de cette vache est moins conséquente qu’une vache laitière conventionnelle. Son volume de lait se situe aux environs de 3 000 litres de lait dont une partie est consommée par le veau.

L’effectif de vaches salers traites est d’environ de 1 800 vaches. Cet effectif a depuis plusieurs décennies régressé en raison des contraintes techniques de ce mode d’élevage.Toutefois, les qualités organoleptiques du lait de Salers sont telles que les fromages fabriqués à partir de lait de Salers sont très recherchés.

Côté producteur : l’association Tradition Salers cherche à mieux valoriser le rameau laitier et à assurer sa pérennité en :

  • réfléchissant à une conduite d’exploitation qui converge avec les principes de l’agro-écologie (autonomie fourragère, limitation des intrants….),
  • différenciant les produits issus de ce système grâce à ses spécificités,
  • attirant des porteurs de projet en système Salers tradiotionnel.
     

Les produits issus du lait de Salers : des produits emblématiques d’un territoire 

Ce système de production est lié au façonnage des paysages, de l’environnement et donc lié aussi à préservation de la biodiversité. Le lait de Salers apporte du caractère au fromage parce que les vaches ont pâturé dans des prairies, estives riches en diversité floristiques.
Ce qui permet de ramener tout son sens au modèle de traite, à la localisation du rameau laitier et à la valorisation du fromage au lait de vaches Salers (Salers tradition, Saint-Nectaire, Cantal fermier et laitier (coopérative de Saint-Bonnet de Salers, Acajou).


Valoriser le lait issu de la race Salers


A l’initiative de l’Association Tradition Salers, le programme « Innovation Fromagère pour Tradition Salers » est constitué d’un partenariat entre la Chambre d’agriculture du Cantal, l’INRAE, Le Lycée agricole Georges Pompidou – ENILV et l’école VetagroSup.

Le programme cherche à optimiser la valorisation du lait issu de la race Salers pour permettre la pérennité de la filière et pour rendre attractif le mode d’élevage traditionnel Salers auprès de nouveaux producteurs.

Deux nouveaux fromages laitiers ont été mis au point pour élargir la gamme. L’amélioration de la qualité du lait a été travaillée pour contribuer à l’amélioration des fromages fermiers. Un appui technique aux producteurs transformateurs fermiers a été mis en œuvre. La caractérisation des fromages au lait de la race Salers et leur positionnement sur le marché ont aussi été développés grâce à ce programme.



Ces travaux ont été réalisés grâce au soutien de :

CONTACT

Pauline Pierrard
Conseillère spécialisée "Filières alimentaires de proximité"
Responsable d’équipe Filières et Circuits Courts
04 71 45 55 02 / 07 84 08 03 63
pauline.pierrard@remove-this.cantal.chambagri.fr

Fiche de présentation