Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Organismes nuisibles > Utilisation de la charrue Ratron GW

Utilisation de la charrue Ratron GW

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


Depuis l’été 2020, l’activité des campagnols terrestres connaît une forte recrudescence sur tout le département, avec des prairies localement très dégradées. C’est pourquoi, des mesures de lutte collective ont été rendues obligatoires par l’arrêté préfectoral du 25/02/2021.
 

L’usage de la bromadiolone ayant été interdit en 2020, la seule molécule désormais autorisée en lutte chimique est le phosphure de zinc. Cette molécule est commercialisée sous le nom de RATRON GW. Les appâts (blé enrobés de phosphure de zinc) montrent une efficacité très satisfaisante sur des populations en démarrage. 

En complément de l’application manuelle, l’application du Ratron GW peut se faire mécaniquement.
 

Une nouvelle dérogation autorise l'application manuelle ou mécanisée du RATRON GW dans la limite maximale de 6 kilos d’appâts/ha/an toutes applications cumulées. La dose maximale par traitement ne doit pas dépasser 2 kg/ha pour un nombre total d'applications fixé à 3 et avec un espacement de 3 mois entre chacune d'elles.
Cette dérogation est valable du 05/11/2022 au 05/03/2023.
 

Comme tout traitement phytosanitaire : 

  • L’applicateur doit être titulaire du Certiphyto.
  • L’applicateur doit disposer des Equipements de Protection Individuelle (EPI) demandés.
  • Les traitements doivent être enregistrés dans le registre phytosanitaire de l’exploitation.
     

Un prototype de charrue-taupe à soc creux a été conçu par l’entreprise Devillers dans le département du Doubs. Pendant cette phase d’essais, elle est également proposée à la vente aux agriculteurs. Les commandes doivent être passées à la FDGDON du Cantal. Celles-ci doivent être réalisées de préférence de manière collective avec les GDON ou les CUMA.
Des tests d’application seront également réalisés dans l’année par le réseau FREDON / FDGDON pour préciser les réglages du débit.

Toutefois, les charrues existantes au sein des GDON peuvent être utilisées dans le respect des conditions de traitement. 

CONTACT


Pierre Lestrade
Conseiller spécialisé Défense contre les organismes nuisibles
04 71 45 55 56 / 07 87 73 13 13
pierre.lestrade@remove-this.cantal.chambagri.fr

Agathe Fleys
Conseillère spécialisée - Service RID
04 71 45 55 88 / 06 71 76 69 04
agathe.fleys@remove-this.cantal.chambagri.fr