Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Agritourisme : VALSIPAM

Agritourisme : VALSIPAM

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture du Cantal engagée dans le projet européen VALSIPAM

Valorisation des systèmes importants du patrimoine agricole mondial

 

9 partenaires du Sud-Ouest de l’Europe participent à ce projet européen financé pour les fonds FEDER-Interreg Sudoe. Plus précisément, il s’agit de 5 partenaires espagnols, 2 portugais et 2 français : la Chambre d’agriculture du Cantal et la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

L’objectif de Valsipam

Rechercher des solutions innovantes et durables pour dynamiser l’économie des zones rurales et promouvoir, valoriser un tourisme durable des systèmes  du patrimoine agricole mondial reconnus comme importants. C’est pourquoi le Cantal peut s’inscrire dans ce projet car l’agriculture cantalienne a façonné le paysage, le bâti actuels, au fil du temps et a contribué à les rendre exceptionnels et uniques (race rustique emblématique (Salers), patrimoine naturel (estive) et patrimoine bâti (burons, corps de ferme, patrimoine vernaculaire…).

Lors du séminaire de lancement, le 23 février 2021 (en visio conférence), la représentante du gouvernement andalou, chef de file du projet a souligné que " VALSIPAM vise la mise en œuvre de modèles de développement durable dont l’axe central est « le tourisme avec des expériences uniques étroitement liées au SIPAM, la biodiversité, le paysage, les pratiques agricoles présents sur le territoire ». A cette fin, le projet s’est engagé dans la création d’un réseau de territoires SIPAM en Europe.

VALSIPAM et le Cantal

Le service Filières et circuits courts de la Chambre d’agriculture du Cantal pilote le projet pour le Cantal. Grâce à ses compétences de terrain à la fois agricole mais aussi agritouristique, Lisiane Lacanal, conseillère agricole et spécialisée en agritourisme est l’interlocutrice du projet. Afin de construire des offres solides correspondant bien aux SIPAM, elle travaillera avec les acteurs du tourisme du territoire.
Dans un premier temps, un territoire cantalien sera identifié comme pilote afin de construire avec lui une méthode de travail reproductible sur les autres territoires cantaliens.

Un projet de 28 mois avec 3 phases de travail.

•    Première phase
     Il s’agit de faire un état des lieux des ressources du territoire, leur résilience au changement climatique et leurs importances en tant que ressources touristiques.

•    Deuxième phase
     Après l’analyse des ressources, la 2ème phase permettra de déterminer une stratégie de valorisation touristique des territoires par le développement et/ou    
     l’élaboration d’offres touristiques spécifiques où l’expérience valorisera l’agriculture, le patrimoine paysagers, culturels et les produits du terroir.

•    Troisième phase
      La dernière phase permettra de mettre en commercialisation les offres créées en phase 2 et de diffuser et capitaliser les résultats obtenus.

Qu’est-ce qu’un SIPAM ?

Programme fondé par la FAO en 2002, les SIPAM sont des systèmes agricoles uniques qui ont un patrimoine précieux et diversifié (agricole, paysager, culturel et naturel) et qui sont soumis à des menaces tels que le changement climatique, la mondialisation ou leur abandon en raison d’une faible rentabilité. La fin de ces activités aurait un impact négatif sur le territoire en impliquant dépeuplement et « perte de biodiversité et de savoirs ancestraux ».
Aucun territoire reconnu comme SIPAM n’est présent en France mais certains systèmes agricoles comme celui du Cantal : élevage à l’herbe en moyenne montagne, présentent les mêmes critères d’appartenance.

 

CONTACT

Lisiane Lacanal
Conseillère d'entreprise
Conseillère spécialisée Agritourisme

04 71 45 55 34 / 07 87 73 13 40
lisiane.lacanal@remove-this.cantal.chambagri.fr