Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Autonomie en eau > Irrigation

Irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’irrigation, une ressource à piloter


L’irrigation, une ressource à piloter

L’eau est une ressource indispensable pour les territoires que ce soit pour l’aspect humain, animal ou végétal. Il en va de même dans le département du Cantal. 

Bien que le nombre d’irrigants soit faible (environs 50 exploitations), l’irrigation revient de plus en plus au cœur des débats avec les épisodes de sécheresse à répétition. Elle peut permettre de conforter l’autonomie fourragère de certaines exploitations.

Afin d’avancer conjointement sur les problématiques d’efficacités des outils et de pilotage de l’irrigation, les irrigants du cantal ont décidés de créer une association « les Irrigants du Cantal ».


 

L'aide au pilotage

C’est dans ce cadre que l’association a opté pour la mise en place d’un programme de développement des outils d’aide à la décision.
Depuis deux ans, une sonde capacitive est installée sur le département. 

Les données émises par la sonde et les données météo nous permettent d’établir des courbes et de suivre l’évolution de l’humidité, de l’état d’enracinement du maïs et de constater le prélèvement en eau de la plante.

A partir de cela, un bulletin d’information «  Info-maïs spécial Irrigation » est rédigé chaque semaine. Il donne des recommandations sur le démarrage, la conduite et l’arrêt de l’irrigation.
Ce programme de développement sera complété prochainement par la mise en place d’autre sondes afin d’obtenir des données représentatives des différentes zones du territoire.

Ces bulletins seront publiés par mail aux adhérents de l’association des Irrigants du Cantal. Le premier numéro est consultable en ligne ici.

Attention, les prochains bulletins ne seront diffusés qu'aux adhérents de l’Association des Irrigants du Cantal.

Pour adhérer, contactez Vincent Nigou 04 71 45 55 49 ou Marc Peilleron au 04 71 45 55 32.