Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Autonomie en eau > Irrigation

Irrigation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’irrigation, une ressource à piloter


L’eau est une ressource indispensable pour les territoires que ce soit pour l’aspect humain, animal ou végétal. Il en va de même dans le département du Cantal. 

Bien que le nombre d’irrigants soit faible (environs 70 exploitations), l’irrigation revient de plus en plus au cœur des débats avec les épisodes de sécheresse à répétition. Elle peut permettre de conforter l’autonomie fourragère et l'alimentaire des exploitations.

Afin d’avancer conjointement sur les problématiques d’efficacités des outils et de pilotage de l’irrigation, les irrigants du cantal ont décidés de créer une association « les Irrigants du Cantal ».

 

L'aide au pilotage

C’est dans ce cadre que l’association a opté pour la mise en place d’un programme de développement des outils d’aide à la décision.
Depuis deux ans, une sonde capacitive est installée sur le département et l’association travaille à s’équiper durablement de plusieurs sondes, ce qui devrait être le cas courant 2020.

Les données émises par la sonde et les données météo nous permettent d’établir des courbes et de suivre l’évolution de l’humidité, de l’état d’enracinement du maïs et de constater le prélèvement en eau de la plante.

A partir de cela, un bulletin d’information «  Info-Irrigation » est rédigé chaque semaine par Marc Peilleron, agronome à la Chambre d’agriculture. Il donne des recommandations sur le démarrage, la conduite et l’arrêt de l’irrigation.

Ces bulletins seront publiés par mail aux adhérents de l’association des Irrigants du Cantal. Le premier numéro est consultablle ici.

Attention, les prochains bulletins ne seront diffusés qu'aux adhérents de l’Association des Irrigants du Cantal. Pour adhérer, contactez Vincent Nigou au 06 71 76 68 01 ou assoirrig15@remove-this.gmail.com ou Marc Peilleron au 06 71 76 83 62 ou marc.peilleron@remove-this.cantal.chambagri.fr.

 

Des aides pour sécuriser ou développer l'irrigation

Les investissements pour l'amélioration de l'irrigation ou son développement sont susceptibles de bénéficier d’aides de l'Europe et de la Région. 
Attention, la dernière échéance de dépôt était le 26 juin 2020.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de nouvel appel à projet en 2020 ni 2021. Les appels à projets sont consultables à l’adresse suivante : https://www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu/aap.

Pour l’irrigation, il s’agit des mesures FEADER Auvergne n° 415 (pour les agriculteurs) ou 433 (pour les gestionnaires de réseaux collectifs d’irrigation).

CONTACT


Vincent Nigou
Responsable du Pôle juridique, installation et territoires
Animateur de l'association des irrigants du Cantal

04 71 45 55 49 / 06 71 76 68 01
vincent.nigou@remove-this.cantal.chambagri.fr

Marc Peilleron
Conseiller spécialisé en agronomie
Animateur du réseau DEPHY Châtaigneraie
Animateur des GVA de Lafeuillade-Montsalvy et Laroquebrou-Saint-Mamet
04 71 45 55 32 / 06 71 76 83 62
marc.peilleron@remove-this.cantal.chambagri.fr