Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'exploitation > Filières de qualité > Châtaigne

Châtaigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rénover et/ou planter des châtaigniers


 Un « Plan châtaigneraies » porté par la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.
Considérant les enjeux territoriaux et économiques liés à la valorisation de la châtaigne et du châtaignier, la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne a inscrit la promotion d’une filière locale de la châtaigne au nombre des objectifs de son projet de territoire. A cet effet, la reconquête des châtaigneraies traditionnelles, en rénovation ou plantation, doit s’accompagner d’une structuration de la filière économique, à chacune de ses étapes : production, mise en marché, transformation. 


100 ha de châtaigniers plantés ou rénovés en 3 ans

L’ambition de la Communauté de communes porte sur 100 ha de châtaigniers plantés ou rénovés sur 3 ans, soit l’équivalent de 7 000 arbres. Une partie de ce plan est financée par le Plan Châtaigneraies Traditionnelles porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autre le sera par la Communauté de Communes qui a mis mettre en place un accompagnement financier aux projets, complémentaire à celui voté par la Région.

Ces objectifs se déclinent également dans le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), le contrat de Ruralité de la Communauté de communes, le contrat Ambition Région signés par la collectivité.
 

Organisation pratique du programme de reconquête de la Châtaigneraie cantalienne

Ce plan consiste en un programme de reconquête des châtaigneraies traditionnelles visant au développement d’une filière locale de production.

Deux axes de travail sont privilégiés :

  • rénovation des vergers abandonnés,
  • création de nouveaux vergers.

La Communauté de communes a signé une convention pluriannuelle avec la Chambre d’agriculture du Cantal pour animer le « Plan châtaigneraies » : promotion du plan de relance, co-animation du comité de pilotage et accompagnement des démarches individuelles et collectives.

Un Comité de pilotage réunissant élus de la Communauté de communes et techniciens (Chambre d’agriculture, Maison de la châtaigne, CRPF, Mission Haies) permet d’assurer son suivi.