Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Renouvellement des générations

Renouvellement des générations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page


La Chambre d'agriculture du Cantal est très fortement mobilisée dans l’accompagnement à la Transmission des exploitations agricoles, véritable enjeu de l’agriculture pour les années à venir.

Dans ce cadre elle propose aux territoires et aux collectivités locales de pouvoir bénéficier d’un état des lieux précis sur les évolutions à venir  du nombre de chefs d’exploitation : le repérage des cédants.
 

Qu’est-ce que le repérage ?

Le repérage consiste à réaliser une enquête de terrain, la plus fine et la plus exhaustive possible, auprès des exploitants d’un territoire âgés de 55 ans et plus. Ce diagnostic territorial permet d’avoir une vision précise sous 5 à 7 ans du nombre d’exploitants susceptibles de ne pas être remplacés.

A terme, l’objectif est de construire, avec l’ensemble des acteurs du territoire, un plan d’actions visant à favoriser la transmission-reprise.
 

Actions menées et partenariats

Plusieurs territoires ont d’ores et déjà identifié cet enjeu comme prioritaire, pour chacun d’entre eux des plans d’actions ont été initiés suite au repérage :

  • Sumène-Artense et Cézallier (repérages 2016) : partenariat avec l’AOP Saint-Nectaire pour favoriser l’installation en production laitière,
  • Pays de Salers (repérage 2017) : deux Sessions d’Accueil d’Actifs organisées pour accueillir des porteurs de projets,
  • Hautes-Terres communauté (repérage 2017) : mise en place du comité ATIR* qui regroupe l’ensemble des acteurs de ce territoire et échange régulièrement autour des projets qui le concerne,
  • Pays d’Aurillac (repérage 2018-2019) : mise en place d'actions de promotion de l'installation sociétaire et échanges amiables de parcellaires en 2019 et 2020. D'autres actions compléteront cette 1ère phase.


La Chambre d’agriculture est à la disposition des collectivités qui souhaitent mettre des actions en place pour éviter la baisse du nombre d’agriculteurs et des exploitations dans les années à venir.
*Accueil Transmission Installation Reprise

Zoom sur le repérage en Pays d'Aurillac

Le repérage des exploitants sans successeur sur le Pays d’Aurillac a débuté en 2018 sur le territoire de la Communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Il s’est poursuivi sur l’année 2019 avec les territoires de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac et la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme LEADER du Pays d’Aurillac qui a permis de mobiliser des financements.

Le Pays d’Aurillac c'est :

  • 1 437 exploitations pour 1 955 chefs d’exploitations.
  • 713 ont au moins 55 ans. Ces derniers peuvent prétendre à la retraite dans 5 à 10 ans
     

La Chambre d’agriculture du Cantal a contacté 96% des exploitants en fin de carrière et 608 exploitants ont répondu. Parmi eux 68% n’ont pas de repreneur, soit 412 chefs d’exploitation. La moitié est en société.

Retrouvez les détails des trois territoires concernés par ce repérage :

CONTACTS

Gérard Vigier
Conseiller transmission
04 71 45 55 69 - 06 30 65 32 00
gerard.vigier@remove-this.cantal.chambagri.fr

Sylvie Graves
Conseillère transmission
04 71 45 56 11 - 06 71 74 72 82
sylvie.graves@remove-this.cantal.chambagri.fr