Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITES PAGE SITE > Dossier loup

Dossier loup

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Cantal connaît désormais la présence du loup, qui occasionne des dégâts dans les élevages et génère une lourde pression pour les éleveurs.

Une série de mesures ont été mises en place pour protéger les troupeaux d'une part et pour contrer l'installation du loup d'autre part.

Cela se traduit par des autorisations de tirs de défense pour les éleveurs d'ovins ou caprins titulaires d'un permis de chasse et qui en font la demande, pour des éleveurs bovins qui ont subi des attaques. Des mesures complémentaires ont été demandées pour que les éleveurs puissent se défendre plus efficacement.

En parallèle, plusieurs programmes d'aides ont été débloqués pour financer la protection des troupeaux ovins et caprins dans le Cantal en 2019 

  • Aides de soutien à la lutte contre la prédation du Conseil Départemental, qui peuvent financer à 80% des parcs électrifiés (clôtures fixes ou mobiles électrifiées, électrificateurs...), des pièges photographiques, ainsi que des systèmes de protection antivol de ces équipements.
  • Crédits d'urgence d’État, obtenus par la DDT pour mettre à disposition des éleveurs des clôtures électrifiées mobiles, organiser des formations afin l'intervention d'éleveurs expérimentés face à la prédation, pour l'acquisition par les agriculteurs de chiens de protection.
  • Aides de sauvegarde du pastoralisme face à la prédation du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui financent notamment des pièges photographiques et du matériel de tir spécifique pour les lieutenants de louveterie, du soutien juridique pour les éleveurs qui seraient confrontés à des accidents occasionnés par leurs chiens de protection.

 

CONTACT

Vincent Nigou
Responsable du Pôle juridique, installation et territoires
04 71 45 55 49 / 06 71 76 68 01
vincent.nigou@remove-this.cantal.chambagri.fr

PROCÉDURE EN CAS D'ATTAQUE


Contacter la DDT du Cantal
au 04 63 27 66 65

 

Elle se chargera de faire intervenir le service compétent pour réaliser le constat et enclencher le processus d'analyse d'indices défini au niveau national dans le cadre du Plan loup.