Vous êtes ici : Accueil > Chroniques juridiques > Foncier > Location > Réalisation de travaux par le fermier

Réalisation de travaux par le fermier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réalisation de travaux par le fermier

Les formalités préalables vis-à-vis du propriétaire

Je souhaite aménager une salle de traite dans un bâtiment dont je suis fermier, quels sont mes droits et obligations vis-à-vis du propriétaire ?

Tous travaux d’amélioration non  prévus par une clause du bail ne peuvent être réalisés qu’après accomplissement de formalités préalables à leur exécution.

La réalisation d’une salle de traite fait partie des travaux figurant sur une liste dressée par arrêté préfectoral nécessitant une information préalable du propriétaire.

  • La procédure d’information :

Deux mois avant  leur exécution, le  fermier doit communiquer  au bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception ou acte d’huissier, un état descriptif et estimatif des travaux à réaliser. Le bailleur peut décider de prendre les travaux à sa charge ou s’opposer à leur réalisation pour motifs sérieux et légitimes en saisissant le tribunal paritaire des baux ruraux dans le 2 mois.

Le fermier pourra réaliser les travaux si  aucune opposition n’a été formée par le bailleur, ou en cas d’opposition, si le  tribunal a rejeté la demande du bailleur ou encore, si le bailleur n’a pas entrepris dans le délai d’un an les travaux qu’il s’était engagé à réaliser.

  • Les autres régimes :

Pour la réalisation de travaux de mise aux normes, la procédure d’information à suivre est la même sauf que le bailleur n’a pas la possibilité de s’y opposer.

Certains travaux nécessitent une autorisation expresse et préalable du propriétaire ou à défaut,  du tribunal paritaire des baux ruraux (ex : construction de bâtiments  hors sol,  travaux réalisés en vue de la production d’énergie verte par méthanisation).

Tous les travaux d’amélioration autres que ceux figurant sur la liste préfectorale mentionnée ci-dessus ne pourront être réalisés qu’après autorisation du bailleur  ou  à défaut,  après avis favorable du comité technique départemental non contesté par le bailleur devant le tribunal.

Attention : le fermier qui ne respecte pas les procédures ci-dessus ne pourra pas prétendre  à être indemnisé par le propriétaire pour les améliorations apportées.

Mise à jour le 22 mai 2018

CONTACT

Service juridique, foncier et environnement

04 71 45 55 20
juridique@remove-this.cantal.chambagri.fr